Tout savoir sur l'alimentation adapté au sportif

Un sportif met son corps à grande contribution afin de pouvoir réaliser des performances toujours accrues. L'alimentation constitue la source d'énergie principale pour ravitailler le métabolisme et combler tous ses besoins. L'alimentation du sportif représente donc une discipline à part entière à prendre sérieusement en compte. Suivez ce guide pour en savoir plus.

Une alimentation équilibrée

Un sportif doit adopter une alimentation très équilibrée pour éviter les carences dans son organisme. Lorsqu'une personne pratique des exercices physiques intenses, son corps brûle davantage de nutriments et de minéraux qui sont les principales sources d'énergie.

Le compétiteur qui s'entraîne régulièrement a donc tout son intérêt à bien se nourrir pour combler les pertes occasionnées par la pratique soutenue d'un sport.

Comme pour une personne sédentaire, l'alimentation du sportif doit être composée de glucide, de protéine, de lipide, de vitamines, de minéraux et d'eau. Cependant, la quantité de chaque composant est largement supérieure à la quantité préconisée pour une personne sédentaire.

La composition de l'alimentation du sportif

Les glucides complexes sont les principales sources d'énergie et constituent, donc, la base de l'alimentation du sportif. Ces glucides sont présents dans les pâtes alimentaires, le riz, le pain, les céréales, les graines déshydratées (haricots, lentilles) et les fruits secs.

Les protéines maigres que l'on retrouve dans la volaille, le poisson, les fruits de mer, la viande maigre et les légumineuses sont aussi indispensables pour l'entretien des muscles. Par ailleurs, les protéines et le calcium, présents en grande quantité dans les produits laitiers allégés, contribuent au développement et à l'entretien des os.

Les sportif doit consommer du lipide. Il est vivement recommandé de privilégier le bon lipide cru tel que l'huile d'olive et l'huile de noix et d'éviter le cholestérol et l'huile cuite.

Les fibres contenus dans les fruits et légumes participent grandement à l'entretien des muscles. Une personne qui pratique des activités physiques intenses doit consommer ces aliments en grande quantité, en évitant, toutefois, les légumes et les fruits difficiles à digérer comme le poireau et l'ananas.

Une bonne hydratation, indispensable au sportif

L'eau est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme. L'eau achemine les nutriments vers leur destination, hydrate les tissus pour un fonctionnement optimal et assure le rejet de la chaleur produite par les mouvements du corps vers l'extérieur, sous forme de sueur.

Le sportif doit s'hydrater très régulièrement sans attendre d'avoir soif. Cette sensation est l'expression d'une déshydratation déjà avérée du corps.

Outre les apports en vitamines, les légumes et les fruits sont une source importante d'eau.

La répartition des repas

En plus de respecter les fréquences d'alimentation normales : petit déjeuner, déjeuner et dîner, le sportif doit se soumettre à un emploi de temps alimentaire strict, organisé en fonction de ses horaires d'entrainement quotidiens, du type de sport pratiqué et des besoins du métabolisme. Les besoins varient selon le sexe, l'âge et le mode de vie.

Le corps d'un athlète doit être alimenté en énergie et en nutriments avant et pendant la pratique de l'exercice physique. Les carences doivent être immédiatement comblées juste après l'effort.

Pendant les compétitions, l'alimentation est davantage surveillée. En ces périodes, le sportif fournit généralement plus d'effort physique que d'habitude. La quantité et la qualité des aliments doivent donc être adaptées à ce rythme de vie soutenu.

Les sportifs de haut niveau ont généralement recours aux compléments alimentaires appartenant à la gamme Beautysané, distribués par NL International, pour maintenir l'équilibre de leur métabolisme et entretenir leur forme.